Votre panier est actuellement vide !
Stages
et formations
L’atelier propose de nombreux stages tous niveaux en broderie or,
crochet de Lunéville, broderie liturgique, peinture à l’aiguille pour brodeurs
professionnels, brodeurs loisirs et personnes en reconversion professionnelle.
La brodeuse, le brodeur qui vient tirer l’aiguille au Bégonia d’Or apprend des points, des
techniques et repart avec une passion chevillée au corps !
Au-delà de la broderie or, c’est l’amour et la passion de leur métier,
des fils et des matières que transmettent Sylvie,
Marlène et Thierry Tarrade, responsable des formations.
La pose des fils d’or est une technique très particulière qui n’autorise aucune approximation. Si le nom des points utilisés vous est familier, la pose de la cannetille, du jaseron et des fils métalliques est une aventure à vivre et maîtriser.
En avançant dans la progression, vous parviendrez à broder sur des épaisseurs de plus en plus imposantes. Sélectionnez votre niveau parmi les cinq proposés et choisissez votre modèle dans l’éventail proposé.
Le crochet de Lunéville est la technique la plus utilisée en Haute Couture et décoration. Il se travaille sur l’envers ce qui impose un apprentissage et une pratique régulière pour maîtriser le geste, Parfaitement adapté à la pose de fils métalliques, de perles, de paillettes et de coton et soie.
Outre l’apprentissage de la technique et des points, nos stages vous familiarisent avec la dextérité pour viser la rapidité d’exécution.
Utilisée pour orner de pièces et de vêtements sacerdotaux, la broderie religieuse présente des caractéristiques spécifiques, objets de l’apprentissage lors de nos stages. Parmi ces techniques, nous vous transmettons l’art de broder en surépaisseur et la maîtrise de points assez souvent utilisés comme la couchure. Les broderies représentent les symboles de la liturgie.
Suggérez vos dessins : nous les validerons après les avoir étudiés. Vous serez seul avec le maître de stage : c’est un accompagnement personnalisé afin de vous conduire à une entière autonomie pour réaliser chasubles, étoles.
La broderie traditionnelle sert à ennoblir et personnaliser vêtements, châles, linge de maison ou mobilier comme un paravent, un dos de siège … Perfectionnez vos connaissances en utilisant une palette enrichie de cotons ou de soies afin d’imiter un tableau. Cette technique s’appelle « la peinture à l’aiguille ».
Nous vous aidons aussi à réaliser des broderies dites japonaises. Proposez-nous votre projet afin que nous anticipions votre formation.